Mot clé : «titrage»

Cette typographie est un fragment d’une époque, d’une technique, d’une fonction. La Lumette est une re-fonte des caractères dessinés en lithographie sur les étiquettes des boîtes d’allumettes de la société SEITA. Il s’agit d'une homogénéisation de ces lettres déformées par l’impression.

Cette recherche sur la lettre vinylique ne s'est pas arrêtée à la Lumette Stencil. Je me suis posé la question de l'intérêt de posséder une typographie qui pouvait être amenée à évoluer avec le temps, et comment en tirer profit.

Ici, il s'agit de corriger les défauts liés à l'impression de la Lumette en petits corps. À l'inverse de la Bell-Centenial de Matthew Carter, le dessin des pièges à encre est à l'extérieur de la lettre, pour optimiser l'impression du texte en réserve.

À la suite d'une recherche sur la lettre vinylique présente sur les vitrines des magasins ces dessins s'intéressent à la déformation et à la destruction des formes typographiques sur ce support. Le caractère Lumette sert ici de point de départ.