Mot clé : «Outil»

Ce projet s’intéresse au dermographe pour la nature spécifique des traits qu’impose son mécanisme, et l’envisage comme un outil d’écriture. La confection d’un démographe artisanal et l’étude formelle des tatouages américains du début du XXe siècle ont abouti à une traduction algorithmique de ces traits.

Ce caractère typographique s’inspire d’alphabets tracés au pinceau à bout rond, outil indissociable de la calligraphie chinoise, mais traditionnellement peu utilisé pour l’écriture latine. Ces spécificités de formes et de contrastes (obtenus par pression) sont ensuite traduites de manière stylisée dans le dessin des lettres.

Cette recherche sur la lettre vinylique ne s'est pas arrêtée à la Lumette Stencil. Je me suis posé la question de l'intérêt de posséder une typographie qui pouvait être amenée à évoluer avec le temps, et comment en tirer profit.

À la suite d'une recherche sur la lettre vinylique présente sur les vitrines des magasins ces dessins s'intéressent à la déformation et à la destruction des formes typographiques sur ce support. Le caractère Lumette sert ici de point de départ.

Grmnd est basé sur le caractère Garamond dont il redessine les lettres à l’aide d'une multitude de segments discontinus d'épaisseurs variables. Son aspect mécanique disparait dans les petits corps pour redevenir du Garamond.

Par le positionnement des pleins et des déliés, les formes typographiques portent aujourd’hui encore la trace d’une main droite tenant une plume plate. À quoi ressemblerait notre alphabet si cette plume avait été tenue par des mains gauches ?

La Silver Reed Fast Spacer est un modèle de machine à écrire compacte, portative et beaucoup utilisée durant les années 70. La Silverette est un caractère monospace fonctionnel qui reprend sous forme numérique la typographie dessinée pour cette machine et qui se penche sur les nuances de gris typographiques définies par l’action de dactylographier.

Bianca est un caractère typographique qui explore la relation entre typographie et calligraphie en prenant en compte la contrainte de l’outil. Il est le résultat d’une recherche autour de la structure des écritures humanistiques du XVe siècle.