Mot clé : «Linéale»

Le Dagger est un caractère de la famille des incises. Il est utilisable aussi bien pour le titrage qu'en police de labeur. Son dessin est inspiré du Feder Grotesk de Jakob Erbar et publié par la fonderie Ludwig & Mayer en 1910.

Cette typographie est un fragment d’une époque, d’une technique, d’une fonction. La Lumette est une re-fonte des caractères dessinés en lithographie sur les étiquettes des boîtes d’allumettes de la société SEITA. Il s’agit d'une homogénéisation de ces lettres déformées par l’impression.

Ici, il s'agit de corriger les défauts liés à l'impression de la Lumette en petits corps. À l'inverse de la Bell-Centenial de Matthew Carter, le dessin des pièges à encre est à l'extérieur de la lettre, pour optimiser l'impression du texte en réserve.

L’Architype 7B est un caractère sans-serif géométrique dessiné d'après la structure bâton de l’Architype Van Der Leck de Bart van der Leck (1941). Il est également inspiré de la symétrie et des courbes du Futura de Paul Renner (1927). Développée en capitales cette fonte a été principalement pensée pour une utilisation de titrage.

Wele est un caractère inspiré de la minuscule Caroline, datant du VIIIe siècle. C'est une linéale construite, dépourvue de contraste, qui n'emprunte à cette écriture que l'originalité de la structure des ses lettres.