Mot clé : «impression»

Cette typographie est un fragment d’une époque, d’une technique, d’une fonction. La Lumette est une re-fonte des caractères dessinés en lithographie sur les étiquettes des boîtes d’allumettes de la société SEITA. Il s’agit d'une homogénéisation de ces lettres déformées par l’impression.

Ici, il s'agit de corriger les défauts liés à l'impression de la Lumette en petits corps. À l'inverse de la Bell-Centenial de Matthew Carter, le dessin des pièges à encre est à l'extérieur de la lettre, pour optimiser l'impression du texte en réserve.

Grmnd est basé sur le caractère Garamond dont il redessine les lettres à l’aide d'une multitude de segments discontinus d'épaisseurs variables. Son aspect mécanique disparait dans les petits corps pour redevenir du Garamond.

La Silver Reed Fast Spacer est un modèle de machine à écrire compacte, portative et beaucoup utilisée durant les années 70. La Silverette est un caractère monospace fonctionnel qui reprend sous forme numérique la typographie dessinée pour cette machine et qui se penche sur les nuances de gris typographiques définies par l’action de dactylographier.