Mot clé : «histoire»

Le Tifidot est une police de caractères Tifinagh (écriture utilisée par les Berbères) dont les caractéristiques formelles sont empruntées au Didot (construction géométrique, empattements rectilignes, déliés très fins). Cette typographie en vogue au XIXe siècle, symbole de la culture française, est contemporaine des premières pressions coloniales exercées par la France au Maroc.

Wele est un caractère inspiré de la minuscule Caroline, datant du VIIIe siècle. C'est une linéale construite, dépourvue de contraste, qui n'emprunte à cette écriture que l'originalité de la structure des ses lettres.

Le Pogge est un caractère typographique qui puise ses spécificités dans les tracés calligraphiques de la minuscule carolingienne du IXe siècle, à la manière des humanistes au XVe siècle ; notamment sous l’influence de Poggio Bracciolini.

La Silver Reed Fast Spacer est un modèle de machine à écrire compacte, portative et beaucoup utilisée durant les années 70. La Silverette est un caractère monospace fonctionnel qui reprend sous forme numérique la typographie dessinée pour cette machine et qui se penche sur les nuances de gris typographiques définies par l’action de dactylographier.

Maud est la rencontre entre la construction géométrique des caractères néoclassiques et la cursivité de l'écriture anglaise. Comme dans ces deux formes d'alphabet, le contraste entre les pleins et les déliés est très marqué.