Mot clé : «écriture»

Ce caractère typographique s’inspire d’alphabets tracés au pinceau à bout rond, outil indissociable de la calligraphie chinoise, mais traditionnellement peu utilisé pour l’écriture latine. Ces spécificités de formes et de contrastes (obtenus par pression) sont ensuite traduites de manière stylisée dans le dessin des lettres.

Par le positionnement des pleins et des déliés, les formes typographiques portent aujourd’hui encore la trace d’une main droite tenant une plume plate. À quoi ressemblerait notre alphabet si cette plume avait été tenue par des mains gauches ?

Le caractère Pluma est une linéale humaniste se rapprochant d’une incise. Basé sur un travail calligraphique en amont, il en garde, par les attaques des lettres, par les pleins et les déliés, des traces visibles.

Bianca est un caractère typographique qui explore la relation entre typographie et calligraphie en prenant en compte la contrainte de l’outil. Il est le résultat d’une recherche autour de la structure des écritures humanistiques du XVe siècle.

Aléas est une typographie stencil inspirée de l'écriture humanistique. L’ambition de ce travail est de retrouver l’esprit du geste calligraphique dans un alphabet pochoir. Ce projet, commencé à l’ÉESAB-Rennes en 3e année, a été développé par la suite à l’École des arts décoratifs de Strasbourg.