Mot clé : «cursivité»

Ce caractère typographique s’inspire d’alphabets tracés au pinceau à bout rond, outil indissociable de la calligraphie chinoise, mais traditionnellement peu utilisé pour l’écriture latine. Ces spécificités de formes et de contrastes (obtenus par pression) sont ensuite traduites de manière stylisée dans le dessin des lettres.

Wele est un caractère inspiré de la minuscule Caroline, datant du VIIIe siècle. C'est une linéale construite, dépourvue de contraste, qui n'emprunte à cette écriture que l'originalité de la structure des ses lettres.

Le Pogge est un caractère typographique qui puise ses spécificités dans les tracés calligraphiques de la minuscule carolingienne du IXe siècle, à la manière des humanistes au XVe siècle ; notamment sous l’influence de Poggio Bracciolini.

Maud est la rencontre entre la construction géométrique des caractères néoclassiques et la cursivité de l'écriture anglaise. Comme dans ces deux formes d'alphabet, le contraste entre les pleins et les déliés est très marqué.

Bianca est un caractère typographique qui explore la relation entre typographie et calligraphie en prenant en compte la contrainte de l’outil. Il est le résultat d’une recherche autour de la structure des écritures humanistiques du XVe siècle.

Aléas est une typographie stencil inspirée de l'écriture humanistique. L’ambition de ce travail est de retrouver l’esprit du geste calligraphique dans un alphabet pochoir. Ce projet, commencé à l’ÉESAB-Rennes en 3e année, a été développé par la suite à l’École des arts décoratifs de Strasbourg.